Chez moi, à CHAMPAGNY LE HAUT, en Tarentaise, en Savoie Souveraine

Chez moi, à CHAMPAGNY LE HAUT, en Tarentaise, en Savoie Souveraine

samedi 13 septembre 2014

NOTRE-DAME de SAVOIE, MYANS, SAVOIE, ARCHEVEQUE DE PARIS, SAVOISIEN, SAVOYARD

Notre-Dame de Savoie et la fierté d’être Savoyard

 

Paroles de l’archevêque de Paris, Monseigneur Marie-Dominique-Auguste Sibour, lors de l’inauguration de la statue de Notre-Dame de Savoie à Myans, le 17 octobre 1855 (cf. page jointe) :


« [...] Honneur à vous, population croyante de la Savoie ! Il y a quelques années, du haut du balcon de l’hôtel-de-ville de Paris, on vous proclamait comme le peuple le plus moral, le plus actif et le plus intelligent ; on avait raison. Avant de vous connaître, il fallait le croire ; aujourd’hui je le vois, aujourd’hui je le sens ; moi-même je le redirai à qui voudra l’entendre. Gloire à vous, peuple de Savoie ! Rien n’est capable d’arrêter votre courage ; car votre courage, il est basé sur la foi. [...] »  [Myans, 17 octobre 1855]
  « Une des plus belles manifestations catholiques du XIXe siècle à Myans eut lieu le 17 octobre 1855. La statue monumentale de Notre- Dame de Savoie, placée au sommet du clocher de la chapelle, fut bénite solennellement ce jour-là, au milieu d’un concours de quarante mille fidèles et en présence de huit évêques. » (Cf. Pierre Maillet, Le pèlerinage de Notre-Dame de Myans, Imprimerie générale de Savoie, Chambéry, 1900.)

    Notre-Dame de Savoie, à Myans (Savoie) [« La sculpture et la
fonte de la statue ont été confiées à un artiste distingué, M. Louis Rochet,
Savoisien d'origine », in Notre-Dame de Myans, Chambéry, 1856]
 

File:Marie Dominique Sibour.jpg

Buste de Mgr Sibour à la cathédrale de Saint-Paul-Trois-Châteaux,
           (Drôme, Dauphiné), ville de sa naissance


cliquez sur le lien ci-dessous, merci:


Claire Pittard

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire