Chez moi, à CHAMPAGNY LE HAUT, en Tarentaise, en Savoie Souveraine

Chez moi, à CHAMPAGNY LE HAUT, en Tarentaise, en Savoie Souveraine

mardi 26 juillet 2011

SAVOIE, SICILE, NAPLES, CORSE, GENES, INVASION, VICTOR-EMANNUEL II, CAVOUR MARIE-CHRISTINE DE SAVOIE, FRANCOIS II, GARIBLADI, MAISON DE SAVOIE, MAZZINI



L’ÉTAT de SAVOIE vous rappelle l'invasion de 1860, des 2 SICILES.


Savoisiennes, Savoisiens, regardez bien cette vidéo historique, tirée des archives de SAVOIE INDÉPENDANTE.


Pour comprendre la vidéo, voici quelques explications:




François II des Deux-Siciles, né le 16 janvier 1836 et mort à Arco (Haut-Adige actuel) en 1894, est le fils aîné de Ferdinand II et de sa première femme Marie-Christine de Savoie, morte en couches.

Cliquez sur les mots surlignés en bleu pour avoir des renseignements complémentaires: merci.

François II des Deux-Siciles reçut de son père et de sa belle-mère née Marie-Thérèse d'Autriche une éducation fortement religieuse, dispensée par des pères jésuites.
Il épouse à Bari le 3 février 1859 Marie Sophie de Bavière, sœur de l'impératrice d’Autriche, qui s’avéra une épouse forte et courageuse pendant les vicissitudes du court règne de son mari. Le couple n'aura qu'une fille, morte bébé :
  • Christine Pia Marie Anne Isabelle Nathalie Elise (Rome, 24 décembre 1869-Rome, 28 mars 1870)
François II monte sur le trône à la mort prématurée de son père, à l'âge de 23 ans. Il gouverne sous la férule de sa très autoritaire et très conservatrice belle-mère. Quelques mois plus tard à peine, le royaume est envahi par les garibaldiens d'abord, puis par l’armée de la Maison de Savoie, et enfin, annexé au nouveau royaume d'Italie le 17 décembre 1860 après un référendum truqué.
Réfugié dans la forteresse de Gaète où son épouse est l'âme de la résistance, François II est contraint de capituler le 13 février 1861. Le couple se retire à Rome sous la protection du pape Pie IX. Ce n'est qu'en 1984 qu'il fut inhumé en la basilique Santa Chiara de Naples, nécropole des rois des Deux-Siciles.

 GUISEPE MAZZINI:








En 1858, Mazzini condamne l'alliance franco-piémontaise (1858) et la cession de la Savoie et du comté de Nice à la France (1860) mais son influence est alors réduit à sa plus simple expression, l'union patriotique se faisant autour de la monarchie. Le 20 mai 1860, il quitte Londres souhaitant rejoindre Giuseppe Garibaldi pour participer à l'expédition des Mille qu'il soutient voyant l'occasion de poursuivre l'action par la libération de Rome ce qui place Camillo Cavour dans une situation diplomatique difficile à l'égard de la France qui protège les États pontificaux. Il arrive le 7 mai à Gênes où il incite à porter la révolution dans les provinces de la papauté et sollicite une autre expédition en Ombrie et dans les Marches. Le gouvernement piémontais fait en sorte que les aides recueillies par le mouvement de solidarité national et centralisé par la Società Nazionale soient dirigées uniquement vers la Sicile.
Le Royaume d'Italie institué en 1861 est repoussé par Mazzini, il juge que le gouvernement Cavour s'est opposé au Risorgimento pour finalement en recueillir les bénéfices sans jamais en prendre l'initiative, la guerre menée contre les Autrichiens l'a été sous les ordres de Napoléon III et l'invasion des Marches et de l'Ombrie avait pour objectif d’empêcher une la prise de Rome .
En 1860, le livre Dei doveri dell'uomo, synthèse de sa pensée morale, politique et sociale est édité à Lugano. L'ouvrage adressé aux ouvriers italiens est probablement inspiré du livre du peuple de Lamennais
 que Mazzini appelle le représentant du « catholicisme social » et avec qui, il échange une longue correspondance 
.
LA CAMPAGNE DES DEUX-SICILES:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire