Chez moi, à CHAMPAGNY LE HAUT, en Tarentaise, en Savoie Souveraine

Chez moi, à CHAMPAGNY LE HAUT, en Tarentaise, en Savoie Souveraine

dimanche 7 octobre 2012

CATALOGNE, CATALAN, INDEPENDANCE, LIBERTE, DIEU, SAVOIE, NATURE, ANIMAUX

L'ETAT de SAVOIE soutient et reconnait l'Indépendance de la Catalogne.




                                 Déu beneeixi als catalunya

Origine du drapeau catalan :

 les Barres catalanes forment l'un des plus ancien drapeau d'Europe, dont l'origine demeure légendaire et remonte au IXe siècle. Au cours d'un combat contre les Normands, l'Empereur franc Louis le Pieux demanda à son vassal le comte de Barcelone Guifred el Pelut de lui venir en aide avec son armée. Après un rude combat qui vit la victoire franque, le comte de Barcelone fut gravement blessé. L'empereur franc, pour immortaliser la bravoure du comte catalan, trempa sa main dans le sang de son vassal et marqua de ses doigts le bouclier, faisant 4 traces rouges. Ces armes héraldiques deviendront par la suite celles des comtes catalans et seront mises en bannière en bureles et non pas en pal. Ce drapeau perdurera dans le temps et connaîtra un vrai renouveau avec le retour de la démocratie en 1975 et lors de l'établissement d'une certaine autonomie régionale (en Espagne) en 1977.

"L'indépendance de la Catalogne est acquise"

Le 5/10/2012 à 06h00 par Denis Dupont
 Le bureau du Centre culturel catalan avec le président Michel Arnaudiès (3e en partant de la gauche).
Le bureau du Centre culturel catalan avec le président Michel Arnaudiès (3e en partant de la gauche).

CERET Depuis dix ans les associations du Vallespir qui ont une fibre pour la langue et la culture catalane peuvent se fédérer autour d'une structure originale : le Centre culturel catalan du Vallespir.

Cette "fédération" édite un magazine annuel appelé Vallespir et organise également une fête où les associations catalanes ont toute leur place. Celle-ci se déroulera demain à la salle des fêtes d'Arles-sur-Tech, elle est l'occasion pour les membres de ces clubs et associations de se rencontrer, de discuter et aussi de faire pour un public intéressé des démonstrations de leurs savoir-faire. On y verra ainsi des sardanes, du théâtre, des havanères, des danses, des jeux, des expositions, des chansons de l'Escola de català, bref, tout ce qui fait la vitalité du catalan dans le département.
Mais ce n'est pas tout...

Demain l'indépendance

"S'intéresser à la langue, martèle Michel Arnaudiès le président du Centre culturel catalan du Vallespir qui a son siège a Céret, c'est obligatoirement s'intéresser à son peuple, à son histoire et à son actualité. Et aujourd'hui on ne peut rester insensible à la révolution qui est en train de prendre forme en Catalogne sud. Il s'y passe des événements qui vont bientôt changer la face, si pas du monde, au moins de l'Europe". Diantre.

Le président explique qu'après les élections anticipées du 25 novembre prochain en Catalogne sud, et dans la mesure où cinq partis en présence sont d'accord pour demander l'indépendance, le référendum sera obligatoirement dans les tuyaux en 2014. Et l'indépendance choisie dans la foulée. "Évidemment Madrid va émettre des objections, sourit Michel Arnaudiès, mais peu importe, les arguments du pouvoir central ne seront pas opposables aux tribunaux internationaux. D'ailleurs l'Europe a déjà dit qu'elle ne s'opposerait pas à ce que la Catalogne devienne un pays européen à part entière".
Voilà donc pour le sud, et pour le département ? Le président a la réponse : "Les Pyrénées-Orientales sont la région numéro 10 de l'Assemblée nationale de Catalogne, explique-t-il. Donc nous avons la vocation à devenir non plus la 'Catalogne nord' mais bien le 'Nord de la Catalogne' 
 et ça change tout . L'assemblée n'imagine d'ailleurs pas une Catalogne indépendante sans nous".

Expliquer une actualité brûlante

Évidemment Michel Arnaudiès est conscient que tout cela peut effrayer un peu de ce côté-ci de la frontière. "Quand on parle d'indépendantisme on fait toujours peur , convient-il. Mais il faut expliquer et démontrer le bien fondé de tout cela. C'est pourquoi nous avons invité à notre fête Johan Guardia qui est membre de cette assemblée nationale qui porte cette indépendance. Il viendra nous expliquer en détail ce qui se passe à côté de chez nous , une actualité qui nous concerne au plus haut point , d'autant plus que le mouvement est irréversible".

Pour le président de la Catalogne, la marche indépendantiste témoigne du désir de "liberté"


Le 11 septembre est le "Jour national de la Catalogne", occasion pour les manifestants de porter leurs revendications.

Un million et demi de manifestants, selon la police, ont défilé mardi 11 septembre à Barcelone pour réclamer l'indépendance de la Catalogne, accusant le gouvernement central d'entraîner cette région du nord-est de l'Espagne dans la spirale de la crise.

Cette manifestation incarne "le meilleur de la Catalogne", a réagi le président régional Artur Mas. Elle envoie "un message très puissant du désir de liberté et d'être un peuple normal parmi les pays et nations du monde", a-t-il ajouté en conférence de presse.
Cette marée humaine aux couleurs catalanes, le rouge et le jaune, a traversé le centre-ville jusqu'au Parlement régional. Brandissant des drapeaux indépendantistes frappés dans un coin d'une étoile blanche sur un triangle bleu, des milliers de personnes ont même envahi les rues adjacentes faute de place sur le parcours officiel. "Que veut cette foule ? Un nouvel Etat d'Europe. Que veulent ces gens ? Une Catalogne indépendante", hurlait la foule en catalan.

Entendez la vidéo maison d’Écho des MONTAGNES:




  
                               Déu beneeixi als catalunya

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire